dans mon panier: 0 article(s), 0.00 EUR

ADRESSES UTILES

Les Forums et Associations

- un site intéressant à ne pas manquer : http://www.forum-chauffage.com/ (si le lien ne fonctionne pas, collez cette adresse dans votre navigateur)
- le site du chauffage au bois : http://www.chauffagebois.org/ (si le lien ne fonctionne pas, collez cette adresse dans votre navigateur)
- site pour construire votre maison de façon écologique : chauffage, isolation, climatisation, pompe à chaleur, électricité : http://www.ideesmaison.com/
- visitez le site : dessine moi une maision : assez généraliste dans l'ensemble - beaucoup de conseils sur la construction : http://www.dessine-moi-une-maison.fr/2012/3733/conduits-cheminee-poujoulat-pas-chers.html



Les fabricants d'appareils pour le chauffage

Quel est le bon choix parmi la jungle des fabricants ?
Ce n'est pas facile, mais avant tout il faut bien connaître vos besoins : type de construction, nombre de niveaux dans la construction, chauffage principal ou chauffage secondaire, type d'énergie pour le combustible, volumes des pièces à chauffer, classement énergétique actuel de la construction, travaux d'amélioration de l'habitat pour un meilleur coefficient d'isolation thermique, possibilité d'envisager un diagnostic thermique de votre construction........ Il faut réunir le maximum d'informations et de renseignements pour ensuite faire des choix objectifs.......

Préparez votre projet !...... Maintenant que vous êtes déterminé sur le type de foyer, et afin de bénéficier des meilleurs conseils des fabricants, installateurs et revendeurs, il est préférable d'apporter des photos de la pièce que vous souhaitez équiper, d'éventuels plans ou croquis ainsi que le maximum de renseignements, dont les principaux sont :

- Quelles sont les dimensions de la pièce à équiper ?
- Quelle est la hauteur sous plafond à l'endroit prévu ?
- Le conduit existe-t-il déjà ? Si oui, est-il en boisseaux ou en inox ?
- Pour une cheminée murale, quelle est la nature du mur arrière ?
- Quel est le matériau du sol ?
- Votre habitation est-elle équipée du VMC (ventilation mécanique contrôlée)
- Existe-t-il une arrivée d'air frais ? Si oui, se fait-elle par le vide sanitaire, par la cave ou par une autre source ?
- Dans le cas d'une cheminée, avez-vous déjà une idée des matériaux que vous souhaitez utiliser pour son habillage (pierre, métal, bois...) ?

Le RENDEMENT c'est quoi ?
le rendement énergétique est le rapport entre la quantité d'énergie restituée et la quantité d'énergie consommée. Plus le rendement est élevé, plus l'installation optimise le combustible utilisé. Les foyers "haut rendement" ont nécessairement un rendement d'au moins 70 %. Le rendement d'un foyer ouert est médiocre, environ 10 % et ne sont pas considérés comme appareils de chauffage.

La PUISSANCE :
Elle s'exprime en kW. On estime à 1 kW la puissance nécessaire pour chauffer une surface de 10 m⊃2; ayant une hauteur sous-plafond d'environ 2,50 m. Il est important de calculer cette puissance en fonction de la pièce où sera placé le foyer, et non en fonction de la surface totale de l'habitation, pour ne pas prendre un appareil trop puissant. Le foyer bois doit fonctionner au plus proche de sa puissance nominale (puissance moyenne), car une utilisation au ralenti entraine l'encrassement des vitres et des conduits.

Quel foyer choisir ?......

La cheminée à foyer ouvert :
elle a tout le charme de l'âtre traditionnel avec l'odeur du bois et le crépitement du feu. Elle crée un espace de plaisir et de convivialité. Son rendement est faible, entre 10 % et 20 %. Elle avant tout décorative.
La cheminée à foyer fermé :
elle offre un rendement de 70 % à 80 %, grâce à une vitre hermétique et escamotable, elle chauffe en moyenne six fois plus que la cheminée à foyer ouvert. Des habillages sont proposés par les fabricants, mais le foyer fermé peut être habillé sur mesure avec de la pierre, du métal, du bois selon vos goûts, et en fonction des proportions de la pièce où est installé le foyer.
L'insert :
il est encastré dans une structure existante. Le rendement est identique que la cheminée à foyer fermé, mais s'en différencie par sa vitre battante. Le rendement des inserts modernes se situe entre 70 % et 80 % comme le foyer fermé (contre 30 % à 50 % pour les appareils de conception ancienne).
Le poêle à bois :
c'est un appareil mobile et peu encombrant. C'est aussi une solution de chauffage particulièrement performante. Contrairement aux cheminées et à l'insert, le poêle diffuse la chaleur par rayonnement. Il est donc important de le placer de façon judicieuse afin de profiter de sa chaleur et de minimiser la consommation de l'autre système de chauffage de l'habitation le cas échéant. Le poêle à bois dispose d'une arrivée d'air primaire, et secondaire. Les gaz dégagés lors d'une première combustion sont eux-mêmes brûlés lors de la deuxième combustion. C'est la double combustion qui permet l'effet "vitre propre".
Le poêle à granulés :
il fonctionne exclusivement avec de petits granulés de bois compressé aussi appelés pellets. Grâce à un système électronique et un petit silo incorporés, il s'auto alimente en combustible. La chaleur est diffusée par rayonnement et par une soufflerie. Son aspect est généralement plus massif que le poêle à bois. La vision du feu est moins esthétique. Il doit être posé par un spécialiste qui pourra assurer l'entretien et le service après-vente, car il s'agit d'un système électronique assez complexe.

Quelques sites à visiter : - http://www.austroflamm.com/fr/index.html - http://www.rizzolicucine.it - http://www.dzfrance.fr/ - http://www.hase.fr/ - http://www.totemfire.com/ - http://www.lohberger.com/fr/haushalt/ http://www.econergy-bullerjan.fr/index.html - http://www.oliger.com/ - http://www.stuv.com/fr/home.cfm - http://www.focus-creation.com/ - http://www.edilkamin.com/default.aspx?lang=fr (si le lien ne fonctionne pas, collez cette adresse dans votre navigateur)


Les combustibles

Stocker le bois :
Le bois mouillé brûle mal et peut endommager l'installation et les conduits. Le bois fraîchement coupé est inutilisable, car il contient 75 % d'eau et l'énergie ne sert qu'à l'évaporer.
Le séchage doit durer de 18 à 24 mois, sauf le chêne qui doit être séché au moins 36 mois.
Pour favoriser le séchage, il est important que les gros rondins soient fendus. L'air doit pouvoir circuler entre les bûches. Les caves bétonnées et les greniers isolés ne conviennent pas. Il est préférabe de ranger le bois à l'extérieur et sous abri pour une bonne ventilation et meilleur séchage du bois "au naturel".
Pour éviter le contact direct avec le sol, une faut respecter une garde au sol pour éviter le contact direct avec le sol. Si possible, le bois sera rangé croisé.

Nous ajouterons au fur et à mesure des sites, dont l'activité est orientée sur les combustibles pour le chauffage :

Vous pouvez consulter :

- l'annuaire des fournisseurs de bois énergie : http://www.lemarchedubois.com/
- un spécialiste du bois de chauffage : http://www.webois.fr/

(si le lien ne fonctionne pas, collez cette adresse dans votre navigateur)


Mise en relation avec des professionnels

- mise en relation fournisseurs, distributeurs, grossistes ou fabricants avec leurs acheteurs potentiels : http://www.hellopro.fr/ (si le lien ne fonctionne pas, collez cette adresse dans votre navigateur)
- faire construire et trouver votre constructeur de maison individuelle : http://www.choisirmonconstructeur.com/
- maison et devis a été créé dans le but d'accompagner les particuliers dans leur recherche de prestataires pour réaliser des travaux, une construcion, une rénovation, une climatisation à installer : http://www.maisondevis.com/ (si le lien ne fonctionne pas, collez cette adresse dans votre navigateur)
- trouvez rapidement le bon artisan pour vos devis de travaux : http://www.e-travaux.com/
- si vous recherchez cibler des entreprises par corps d'état, consultez : http://www.annuaire-ecoconstruction.com/fiche.php?cie=1716
- gagner du temps en adoptant un autre procédé de construction industrialisée, consultez : http://www.danilith.be/wa/overdanilith/organogram2.php
- commander gratuitement vos documentations, grâce au carnet WISEAS, consultez : http://www.wiseas.fr/


Pour les bricoleurs

- le site du bricolage en vidéo : http://www.bricovideo.com/
- trouver pleins d'idées pour décorer sa maison : http://www.dkomaison.com/
- des idées et des artisans pour vos projets d'habitat : http://www.batirenover.com/
- produits et services pour les professionnels du BTP : http://www.batiweb.com/


Les salons, expositions

- à visiter impérativement, le salon international des professionnels du confort thermique : http://www.interclimaelec.com/ (si le lien ne fonctionne pas, collez cette adresse dans votre navigateur)


Version imprimable